fbpx
Crédence de cuisine 100% sur-mesure

Les différents types et utilisations des crédences

Dans cet article

Les crédences de cuisine

Atout esthétique et pratique pour la cuisine auquel on ne pense pas forcément, c’est la crédence.

En plus de protéger vos murs contre les éclaboussures et l’humidité, elle peut supporter vos différents accessoires culinaires, ce qui la rend très pratique. Attention tout de même aux fautes de goûts, il vaut mieux accorder sa crédence au reste de sa cuisine. Voici quelques solutions qui peuvent vous inspirer pour la réalisation d’une crédence sur-mesure.

Quel matériau pour sa crédence ?

Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Il est important de bien se renseigner avant de faire son choix. Le prix et l’entretien de la matière première peuvent aussi avoir un gros impact sur votre décision finale.

Il est également important de respecter une bonne cohésion avec l’ensemble de votre pièce notamment au niveau des couleurs, de la disposition des meubles, de la taille et la découpe de votre crédence, etc.

La crédence en Inox

 

L’inox est le matériau idéal pour une cuisine design et hygiénique ! Plébiscitée au sein des plus grandes cuisines de chef, La crédence en Inox, est très résistante à la chaleur. De plus, son entretien très simple car il suffit d’un petit coup d’éponge pour la nettoyer. Attention tout de même aux traces de doigts qui peuvent vite se voir ainsi qu’aux éventuelles rayures.

Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor
Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor

La crédence en carrelage

 

Très répandu sur le marché, le carrelage plaît au plus grand nombre notamment pour son prix attrayant et sa capacité à imiter les matériaux. Que ce soit le béton, le métal, le bois ou encore le marbre, il y en a pour tous les goûts. La crédence en carrelage s’adapte à toutes les ambiances. Son inconvénient est un entretien plus compliqué dû aux joints qui peuvent s’encrasser.

La crédence en bois

 

Pour ajouter un charme naturel et de la chaleur à votre cuisine, le bois est l’allié idéal. En fonction du type de bois sélectionné, la teinte peut varier du clair au plus foncé. Tout comme le vin, le bois et ses veines s’embellissent avec les années. Mais attention aux trop fortes chaleurs et aux éclaboussures qui ne sont pas ses amis. Le bois demande un entretien minutieux et un soin particulier.

Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor
Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor

La crédence en béton

 
 

Le béton est très tendance pour le côté industriel qu’il apporte à votre pièce. Généralement posé sur un support déjà existant, il sera une bonne alternative si vous ne voulez plus de votre ancienne crédence. De plus, celui-ci est très résistant, et peut donc être utilisé pour votre plan de travail également. Son inconvénient : les projections grasses peuvent lui laisser des traces disgracieuses voire irrécupérables.

La crédence en verre

 

Parfaitement adapté aux cuisines contemporaines et modernes, le verre devient le premier choix en matière de crédence.

Que ce soit en effet miroir ou dans des coloris plus fous les uns que les autres, le verre s’adapte à toutes les ambiances. Il se nettoie très facilement avec un peu de savon et une éponge. Mais attention tout de même à ne pas utiliser une éponge métallique qui risquerait de griffer et détériorer la brillance de votre verre.

Crédence de cuisine en verre trempé personnalisée

Quelques idées inspirantes d’utilisation

Une crédence avec des étagères

Petit plus non négligeable pour une sa crédence, c’est la possibilité d’y ajouter des petites étagères qui peuvent servir de support pour des décorations ou tout simplement de rangements pratiques. De quoi optimiser chaque recoin de votre petite cuisine.

Une crédence moderne

Il est tout à fait possible d’intégrer des néons dans sa crédence pour un boost lumineux très pratique en cuisine. En plus d’une touche design, ces néons apporteront un charme différent à votre pièce.

Une crédence aimantée

La crédence magnétique peut s’avérer très utile pour y accrocher des recettes, des petits pense-bêtes, la liste des courses, la photo de votre enfant ou encore un minuteur. Pensez-y lors de votre réflexion !

Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor

Le fond de hotte

Tout comme les crédences, à la fois pratique et esthétique, le fond de hotte a su se faire une place dans les cuisines, même les plus professionnelles. Un fond de hotte est une plaque située au-dessus de la plaque de cuisson et ne dépassant pas la largeur de celle-ci. Elle représente donc la partie la plus exposée aux éclaboussures. La crédence, quant à elle, recouvre généralement toute la largeur du plan de travail. Leur différence est donc simplement sur le format.

Le fond de hotte, étant la première ligne derrière vos plaques de cuisson, se doit d’être très résistant à la température. Souvent conçu en verre ou en inox, afin de résister parfaitement à la chaleur et aux éclaboussures. Ces deux matériaux sont idéaux pour un entretien aisé.

Une crédence pour la salle de bain

Pourquoi se limiter à la cuisine ? Très décorative et esthétique, la crédence s’adapte tout aussi bien à votre salle de bain. Autant pour sa protection contre les projections sur les murs que pour sa facilité d’entretien, elle a tout ce qu’il faut pour se faire une place dans votre pièce d’eau. De plus, elle est facile à poser et souvent peu coûteuse.

Alors quels matériaux choisir ? Est-elle vraiment utile ? Où la poser ?

Nous allons répondre à toutes vos questions !

L’avantage d’une crédence dans la salle de bain ?

 

Vos murs et parois de salle de bain sont régulièrement exposés aux éclaboussures et à l’humidité. C’est pourquoi il est important de les protéger dans le but de les préserver au maximum. C’est là que la crédence intervient.

Bien posée, une crédence fera barrière contre toutes les infiltrations. Mais ce n’est pas tout : pour le nettoyage, un simple coup d’éponge humidifiée fait amplement l’affaire.

Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor
Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor

Où poser sa crédence de salle de bain ?

 
 

La crédence peut se poser à plusieurs endroits dans votre pièce d’eau :

  • Posée en parois de douche
  • Au-dessus du lavabo ou de la vasque afin d’éviter les éventuelles éclaboussures ou traces de savon, par exemple.
  • Autour de la baignoire, pour protéger les murs contre des traces de shampoing et de gel douche.

Quel style pour ma crédence de salle de bain ?

Étant très esthétique et disponible en de nombreux matériaux et coloris, la crédence de salle de bain est un atout pour amener une touche personnelle à votre pièce d’eau.

Voici les différents matériaux les plus souvent utilisés pour sa réalisation :

Une crédence de salle de bain en vinyle

Crédence adhésive en vinyle, disponible en de nombreux coloris.

Elle est idéale pour les petits budgets mais avec une longévité plus réduite.

Une crédence de salle de bain en panneaux composite

Pour un résultat esthétique sans trop dépenser, c’est le juste compromis.

Les panneaux composites sont disponibles en de nombreuses couleurs et finitions, ce qui leur permet d’imiter un grand nombre de matériaux.

Une crédence de salle de bain en carrelage

Pour un style classique comme dans la cuisine, le carrelage est le plus utilisé. Disponible en de nombreux styles et coloris, il s’adapte à toutes vos idées.

Attention, pour la pose de celui-ci, il est recommandé de passer par une équipe professionnelle.

Une crédence de salle de bain en carreaux de ciment

Vous êtes attiré par le vintage ? Alors les carreaux de ciment sont faits pour vous !

Avec leurs nombreux motifs et couleurs, ils s’adapteront à tous les décors et toutes vos envies.

Une crédence de salle de bain en verre

La crédence en verre, neutre pour faire ressortir la couleur de vos murs ou totalement personnalisable, s’adaptera à toutes vos idées et décorations.

Sans oublier que le verre est réputé pour refléter la lumière. Son effet miroir donnera donc une impression de grandeur à votre pièce.

De plus, grâce à l’impression numérique, vous pourrez totalement personnaliser la crédence en verre de votre cuisine ou la paroi de douche de votre salle de bain.

Chez Glass Décor, c’est notre spécialité, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Panier
Retour haut de page

Cookies
& vie privée

Afin de vous proposer une expérience optimale, notre site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez cette politique.