fbpx
Plan de travail personnalisé

Cuisine : quel plan de travail choisir ?

Dans cet article

Nouvelle cuisine équipée ou changement de déco ? Le moment est venu de choisir votre nouveau plan de travail. Du cuisinier débutant au plus expérimenté, le plan de travail est un des éléments les plus sollicités de la cuisine, et est souvent soumis à de rudes épreuves : coups de couteau, liquide renversé, taches de sauce ou d’huile. 

Pour que le plan de cuisine soit parfait, il doit répondre à plusieurs critères :

  • design
  • facilité d’entretien
  • hygiénique
  • résistant
  • dans votre budget

Voici un petit guide pour trouver le bon matériau pour votre plan de travail.

Plan de travail en bois massif

Les caractéristiques du bois massif sont connues depuis la nuit des temps : naturel, bonne résistance, solide, rendu chaleureux. Il existe en différentes couleurs en fonction de l’essence que vous choisirez : chêne, bambou, eucalyptus, hêtre, noyer. Chaque essence a ses particularités et apportera un cachet différent à votre cuisine. 

Petit bémol pour le plan de travail en bois massif : il est sensible à l’humidité et absorbe les taches. Pensez donc à le vernir ou l’huiler avant de l’utiliser, et à l’entretenir régulièrement à l’huile de lin. 

Au niveau du prix, tout dépendra de la surface du plan de travail, des découpes demandées et, bien sûr, de la qualité de l’essence de bois que vous choisissez. 

Plan de travail budget : le stratifié

Le plan de travail en stratifié ravira les bourses les plus économes. Moins chers que le bois, résistants à la chaleur et aux chocs, les plans de travail en stratifié sont faciles à poser, faciles à adapter, faciles à entretenir, faciles à nettoyer… Bref, ils sont faciles ! 

Déclinable en une infinité de coloris ou autres imitations de matériaux, il est parfait pour donner le look que vous voulez à votre cuisine. Le stratifié semble donc l’élément idéal des cuisines design et bon marché, à ce petit détail près : n’oubliez pas de le protéger quand vous coupez les légumes ou sortez un plat du four !

Plan de travail en inox

L’inox donne un tout autre style que le bois : on le voit principalement dans les cuisines de restaurants.
Très résistant à l’eau et à la chaleur, l’inox n’a pourtant pas que des qualités. Il est plus difficile à entretenir, n’est pas résistant aux griffes et perd de sa superbe avec le temps. Mais s’il est bien entretenu (avec de l’eau de javel ou des produits dégraissants), votre plan de travail en inox perdurera. 

L’inox trouvera sa place dans tous les styles de cuisines. Et si vous voulez réchauffer ou colorer la pièce pour contrebalancer son aspect “froid”, pourquoi pas penser à une belle crédence en verre sur-mesure

Plan de travail en verre

En verre, vraiment ?
Bien sûr ! Les avantages du verre pour votre plan de travail de cuisine sont nombreux:

  • Très fin
  • Entièrement personnalisable (design, découpe des pièces sur-mesure, …)
  • Disponible dans n’importe quelle couleur
  • Hyper résistant à la chaleur
  • Résistant à l’humidité
  • Parfait contre les taches et très facile d’entretien
  • Hygiénique 
  • Ignifuge

Un plan de travail en verre illuminera votre cuisine et votre pièce.

Les verres trempés sont davantage recommandés pour les plans de travail, mais ils sont moins personnalisables que le verre normal. Et encore … Chez Glass Décor, nous relevons tous les défis ! Grâce à nos toutes dernières technologies, nous pouvons proposer du verre trempé de très haute qualité. C’est le verre trempé que nous utilisons, notamment, pour les fonds de hotte

Le verre offre un excellent rapport qualité/prix.

Plan de travail en granit ou en marbre

Le granit et le marbre ne sont pas les mêmes matériaux, mais ils sont très proches au niveau des caractéristiques.

Le top niveau durée de vie ! On notera leur résistance aux chocs, aux rayures, aux taches ; le granit et le marbre sont parfaits pour un plan de travail qui restera de nombreuses années. Le plan de travail en marbre ou en granit est un investissement à faire sur le (très) long terme, car il est beaucoup plus cher. Ces matériaux sont aussi résistants aux chocs thermiques : vous pouvez donc sortir votre plat du four et le déposer immédiatement sur votre plan de travail.

En plus de son excellente résistance et de sa facilité d’entretien, l’avantage du granit est qu’il y a de nombreux choix de couleurs et de finitions. Le marbre est disponible en moins de variantes, mais il existe quand même différents coloris.

Attention ! Le granit et le marbre sont des matériaux très lourds. Il faut donc prendre cela en considération quand vous choisirez vos meubles de cuisine. 

N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Glass Décor pour la réalisation et la pose de votre plan de travail en verre. Grâce à nos imprimantes hyper pointues, nous pouvons créer des effets semblables au marbre ou en encore au bois.


Panier
Retour haut de page

Cookies
& vie privée

Afin de vous proposer une expérience optimale, notre site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez cette politique.