fbpx
Les stickers muraux, comment les utiliser ? Avantages et inconvénients.

Les stickers muraux, comment les utiliser ? Avantages et inconvénients.

Dans cet article

Ce sont désormais des accessoires de décoration incontournables, les stickers muraux sont disponibles sous toutes les formes et peuvent même être personnalisés. Vous hésitez entre la peinture et le papier peint pour habiller certaines pièces de votre maison ? Et pourquoi pas les stickers ? Les stickers muraux sont une excellente alternative pour remodeler ou rénover votre décoration ! Sans avoir à dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez décorer avec originalité salons, salles de bain ou chambres à coucher.

Des autocollants pour habiller toutes vos pièces 

Avec les stickers muraux, il est possible de décorer toutes les pièces de votre habitation. De la cuisine en passant par la chambre à coucher, les toilettes et même la cage d’escaliers, ces autocollants aux possibilités infinies vous donnent l’opportunité de personnaliser vos pièces à votre guise.

Ce revêtement aux innombrables motifs et imprimés s’adaptent à de très nombreuses surfaces et matériaux. Peinture, carrelage, tapisserie ou briquettes, les stickers muraux s’accommodent à tous les espaces ! La décoration d’intérieur n’a jamais été aussi simple… Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir.

Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor

Les stickers muraux en pratique

Quels outils utiliser lors de la mise en place de ses autocollants muraux ?
Comment éviter les bulles d’air ou autres défauts de placement ?
En d’autres termes, comment s’y prendre pour réussir la pose parfaite de son sticker mural ?
Car oui, bien qu’étant des éléments décoratifs accessibles à tous, leur pose peut être un peu déroutante aux premiers abords… Pas d’inquiétude ! Nous passons en revue les différents éléments à garder en tête avant de vous plonger dans l’univers du sticker mural.  

Différents types de stickers muraux 

Stickers d’intérieur ou d’extérieur, découpés, imprimés… Le monde du sticker mural regorge de possibilités. Bien que la pose de ces éléments décoratifs soit à portée de main, en connaitre les différents types peut être un élément essentiel pour obtenir le résultat escompté. En effet, tous les stickers ne sont pas fabriqués de la même façon. Que vous vouliez placer l’autocollant décoratif sur un mur en brique ou sur une porte extérieure, votre choix se portera sur un type ou l’autre d’adhésif. 

Le sticker imprimé

Il s’agit du plus courant, que cela soit dans les magasins physiques ou sur les sites de commerce en ligne. Il s’agit d’un sticker imprimé coloré offrant d’éventuels dégradés et/ou effets de lumière.
L’avantage de ce type de stickers ? La possibilité d’avoir une finition brillante ou mate sur votre impression. La finition, appelée laminage, offre à vos impressions une meilleure tenue dans le temps. 

Le sticker imprimé découpé à la forme 

Pour un sticker coloré sans contour ou fond blanc, vous optez pour un sticker imprimé découpé à la forme.
Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit en fait d’un sticker découpé numériquement pour offrir un résultat net et propre. 

Le sticker uni découpé à la forme

De manière générale, le sticker uni découpé à la forme est réalisé sur commande. Ce sont des stickers découpés dans un film adhésif teinté pour offrir un résultat qualitatif en termes de finition et de détail.

Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor

Coller… Et décoller ses autocollants, comment faire ? 

Pour bénéficier de l’aspect décoratif des stickers muraux, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la décoration d’intérieur ou d’avoir l’âme d’un grand bricoleur. Ceux-ci sont à la portée de tous. Toutefois, quelques conseils vous aideront à réaliser la colle… et la décolle de vos autocollants sans trop d’encombres ! 

Coller ses stickers muraux

La première chose sur laquelle porter votre attention lors de la pose de votre sticker mural est la surface où vous souhaitez le déposer. Veillez à éviter poussières ou dépôts variés. Assurez-vous également que votre surface soit sèche et lisse pour assurer une meilleure adhérence du produit.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer votre sticker. Pour cela, détacher le sticker de son liner, c’est-à-dire le papier servant de support à votre impression. Si vous souhaitez éviter les bulles d’air, munissez-vous d’une raclette (ou carte rigide telle une carte bancaire) pour brosser de l’intérieur vers l’extérieur et assurer un rendu final propre.

Lorsque vous êtes satisfait, retirez le film transparent couvrant le sticker et mettez au jour votre nouvelle décoration ! 

Il est assez facile de décoller les stickers muraux. Toutefois, ceux-ci peuvent parfois se montrer résistants. Généralement, ces revêtements résistent à l’eau et aux produits ménagers.

  • L’astuce ? Faire ramollir la colle. 
  • Comment ? Munissez-vous d’un décapeur thermique (ou d’un sèche-cheveux si les outils de bricolages ne sont pas de la partie) et pointez-le en direction de l’autocollant. Décollez-le ensuite à l’aide de votre ongle ou d’un grattoir fin. Il est possible qu’un peu d’adhésif reste sur votre surface. Celui-ci devrait facilement s’enlever à l’aide de vos doigts. 
  • L’avantage ? Cette astuce vous évitera d’abimer la surface sur laquelle se trouve votre sticker. 

Si malgré vos efforts, cette méthode ne s’avère pas efficace l’ammoniac et l’eau, l’eau et le liquide vaisselle ou encore le vinaigre peuvent également être vos alliés. 

Crédences de cuisine personnalisées - Glass décor

Les avantages et inconvénients des stickers muraux 

Vous l’aurez compris, en termes de décoration, les stickers muraux sont un matériel idéal pour habiller vos intérieurs à moindre coût (comme vos extérieurs).

Ils offrent de nombreux avantages tels que : 

  • Un matériel pratique et facile à utiliser 
  • Un avantage financier non-négligeable 
  • Un excellent rapport qualité-prix 
  • Un gain de temps dans la réalisation des travaux d’aménagement 
  • Un entretien facile et rapide : un chiffon humide suffit  

Néanmoins, rien n’est parfait et les stickers muraux ont eux aussi leurs inconvénients : 

  • Ils s’abîment facilement (griffures, coups, etc.) 
  • Vos surfaces, telles que les murs ou les portes, peuvent s’abîmer lors de la dépose 

Vous voulez donner un coup de neuf à votre habitation ? Décorer celle-ci à votre image ?
La décoration et le bricolage ne sont pas votre fort ?
Alors les stickers muraux sont peut-être la solution.

La facilité d’utilisation et le coût financier moindre font de ce matériel votre allié pour un intérieur qui vous ressemble. Et si vous souhaitez miser sur quelque chose de plus durable, faites appel à Glass Décor pour la création de vos impressions sur verre personnalisées.

Panier
Retour haut de page

Cookies
& vie privée

Afin de vous proposer une expérience optimale, notre site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez cette politique.