La hauteur de crédence joue un rôle essentiel dans la conception d’une cuisine fonctionnelle et esthétique. Non seulement celle-ci protège les murs contre les éclaboussures et les taches, mais elle peut également améliorer l’esthétique globale de votre espace culinaire.
Hauteurs standards pour une crédence de cuisine
Une crédence de cuisine est un revêtement qui se trouve derrière les plaques de cuisson ou l’évier, servant à protéger les murs de l’humidité et contre les projections d’huile et de nourriture. Une hauteur de crédence de cuisine appropriée garantit que celle-ci couvre suffisamment la zone exposée.
Le plus souvent, une crédence de cuisine mesure en moyenne entre 50 et 80 cm de haut. Cette hauteur permet de protéger vos murs des éclaboussures de façon optimale.
La hauteur d’une crédence de cuisine en dosseret, également appelée plinthe, se situe quant à elle entre 10 et 20 cm minimum. Une hauteur idéale pour les pans de murs peu exposés aux éclaboussures d’eau et de graisse.
Vous pouvez également opter pour la crédence basse, qui offre un bon compromis entre les deux puisqu’elle est comprise entre 20 et 30 cm. Celle-ci protégera le bas de votre mur des éclaboussures inévitables sans surcharger visuellement la pièce.
Le fond de hotte, quant à lui, est une crédence que l’on applique juste derrière la plaque de cuisson, et donc en-dessous de la hotte. Généralement, celui-ci recouvre le pan de mur du plan de travail jusqu’à la hotte. Il mesure donc environ 70 cm de hauteur afin d’éviter tout risque de salissures.
Quelle hauteur de crédence selon la taille de ma cuisine ?
Il est possible de personnaliser la hauteur de crédence, tout comme son épaisseur. Selon la taille de la cuisine, différentes hauteurs de crédence sont recommandées. En effet, dans une petite cuisine, il est conseillé d’opter pour une crédence basse (dosseret) afin de réduire les lignes et d’agrandir visuellement l’espace.
Dans une cuisine spacieuse, il est recommandé d’opter pour une crédence de hauteur classique qui allie à la fois praticité et esthétique. Pour donner de la structure visuelle à votre cuisine, il est conseillé de jouer sur les contrastes. Si vos meubles sont clairs, choisissez une crédence sombre. À l’inverse, si vos meubles sont foncés, préférez un matériau de crédence clair.
Pour une cuisine moderne et unique, il est possible de profiter de l’absence de meubles hauts en habillant tout le mur avec une crédence. Une option par exemple serait d’utiliser du carrelage pour la crédence, qui irait du plan de travail jusqu’au plafond. Cette solution esthétique apporte du charme à votre cuisine et lui donne un aspect chaleureux et noble.
Choix du matériau
Le choix du type de matériau peut également influencer la hauteur de crédence. Les carreaux sont souvent utilisés pour protéger le mur, mais si vous optez pour une hauteur plus élevée, vous pouvez envisager d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable ou le verre.
Pensez bien entendu à prendre en compte la disposition et le style de vos meubles mais également de vos appareils électroménagers dans votre choix.
Crédences en verre
Les crédences en verre offre un choix infini de personnalisation tant au niveau des dimensions que des couleurs. Il vous est même possible de faire imprimer l’image de votre choix directement sur votre crédence, créant ainsi un produit haut de gamme et 100% personnalisé.
Elles sont idéales pour tout types de hauteur et apporteront définitivement un effet spectaculaire à votre pièce. Il est possible d’y faire des découpes pour les prises et pour s’ajuster à vos meubles
Chez Glass Décor, nous sommes là pour vous conseiller, du choix de la couleur à la pose de votre crédence. Demandez dès à présent votre devis gratuit !
Conclusion
La hauteur de crédence joue un rôle essentiel dans l’esthétique globale de votre cuisine, contribuant à son style et à son ambiance. En tenant compte des dimensions et hauteurs possibles ainsi que du placement optimal derrière l’évier, les plaques et sous la hotte, vous pouvez créer un espace harmonieux où chaque élément trouve sa place.
Mais n’oubliez pas que la hauteur de votre crédence dépend non seulement de la surface à protéger et de l’aménagement de votre cuisine, mais aussi de vos envies et goûts personnels.
Pour obtenir des résultats optimaux lors du choix de la hauteur de votre crédence, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié qui saura prendre en compte vos besoins spécifiques et vous conseiller judicieusement.
N’oubliez pas que chaque cuisine est unique et nécessite une approche personnalisée !